Conseils
Santé et thérapie : Les fonctions d’un prothésiste-orthésiste

Santé et thérapie : Les fonctions d’un prothésiste-orthésiste

Les personnes handicapées ou démunies de leurs fonctions motrices se rapprochent du service de l’orthoprothésiste pour trouver des solutions adaptées à leurs incapacités physiques. Le prothésiste-orthésiste qui dispose d’un BTS possède la faculté de poser des dispositifs adaptés aux besoins des patients. Quant à la fabrication d’appareils, il se fera aider par des assistants.

Qu’est-ce qu’un prothésiste-orthésiste ?

Le prothésiste-orthésiste a de l’expertise dans l’appareillage médical, il conçoit les prothèses et les orthèses. L’orthoprothésiste communique avec son patient pour connaître de près ses besoins. Les attentes des patients diffèrent, même pour une même pathologie. Une fois cette étape franchie, il établit les mesures, procède en modelant la pièce par CAO et passe au moulage et à la sculpture du matériau souvent en résine. Il exerce son activité sur prescription médicale ou chirurgicale, et fait partie d’une équipe médicale.
Mais être prothésiste-orthésiste c’est surtout avoir quelques qualités importantes comme la précision, la technique. Comme il travaille avec des patients vulnérables, il doit s’armer de patience et de compréhension face à ces individus fragilisés. Des ouvriers entrent en scène dans la mise en place des appareillages. Un chef d’atelier est alors sollicité dans la collaboration. Manuellement ou en machine selon le résultat souhaité, ils seront amenés à préparer les matières premières, mesurent les gabarits et s’occupent des différents procédés de moulage et de montage jusqu’à l’étape finale.

Formations, études et carrière

C’est dans les centres de rééducation et d’appareillage, des ONG et des cliniques qu’on trouve le prothésiste-orthésiste.
Du CAP au BTS, on a la chance d’intégrer le métier sous certaines conditions. Le niveau CAP/ Niveau bac correspond à la réalisation des appareils. Il s’agit des diplômes CAP orthoprothésiste, tandis que le bac pro TAO est destiné au technicien en appareillage orthopédique.
Avec un niveau plus approfondi, on devient prothésiste-ou orthoprothésiste avec un bac+2. Mais, seulement avec 3 ans d’études, on obtient le BTS de prothésiste-orthésiste.
Un artisan orthoprothésiste débutant n’a pas évidemment la même grille de rémunération qu’un expérimenté, qui exerce indépendamment. Pour travailler à son compte, il convient d’avoir un BTS, toutefois l’installation n’est permise qu’après 3 années d’exercice dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.