Ce qu’il faut savoir sur les antibiotiques
Beaucoup de patients ont tendance à penser que les antibiotiques peuvent soigner toutes les infections. Vous en saurez plus sur la prise de cette catégorie de médicament à travers ces quelques lignes.
Les antibiotiques traitent uniquement les bactéries
Il faut savoir que les antibiotiques sont complètement inefficaces contre les virus. En effet, ils servent à traiter les problèmes de bactéries. Normalement, les antibiotiques s’attaquent à la source des maladies. C’est ce qui leur permet de détruire les bactéries ou d’empêcher qu’elles se multiplient.
Toutefois, les antibiotiques ne fonctionnent pas sur les symptômes. Le traitement peut aussi prendre plus de temps que vous pouvez l’imaginer. Il ne faut pas abuser de l’utilisation des antibiotiques pour chaque maladie causée par des bactéries. En effet, ces dernières finiront par s’y habituer et les antibiotiques deviennent inefficaces.
Les règles à suivre pendant un traitement aux antibiotiques
Il est important de bien suivre la prescription de votre médecin, quand il vous demande de prendre des antibiotiques. Vous devez alors respecter la dose prescrite par votre médecin tout au long du traitement. De plus, il faut poursuivre le traitement jusqu’à la fin, même si votre état s’est déjà amélioré. Il est important de ne pas arrêter prématurément la prise de vos antibiotiques.
Par ailleurs, il est déconseillé de proposer votre traitement à d’autres personnes, même si celles-ci souffrent de la même maladie que vous. Il est également déconseillé de renouveler le traitement, sans l’avis de votre médecin traitant. D’ailleurs, il est primordial de demander l’avis de ce dernier en cas d’effets secondaires.
Qu’en est-il du remboursement des antibiotiques ?
Vous devez savoir que l’assurance santé peut prendre en charge les factures d’achat des antibiotiques. Elles sont considérées comme étant des médicaments à service médical rendu majeur. À cela s’ajoute, un classement en tant que vignette blanche. Cela implique alors que les antibiotiques sont pris en charge par la sécurité sociale avec un taux de 65 %. Toutefois, le taux de remboursement peut varier selon la compagnie d’assurance. Vous pouvez alors comparer les propositions d’assurance pour trouver la meilleure offre.