Les études de médecine
Pour devenir médecin généraliste, il faut compter 9 ans d’études universitaires. Après ces longues études, vous aurez un diplôme d’État de docteur en médecine qui est obligatoire pour l’exercice du métier. Il en faut une ou deux années en plus si vous voulez devenir un spécialiste.
La PACES
La formation en médecine commence par la PACES ou la première année commune aux études de santé. À peu près 20 % des étudiants échouent dès le premier concours. Accéder à la deuxième année de la formation n’est pas encore facile, car sur plus de 8000 étudiants, près de 2 ans réussissent à fraichir le cap.
Les 2ème et 3ème années de médecine
La pression se relâche une fois que vous avez passé ce cap, car il n’y a pas de concours en vue. Les études sont axés sur la sémiologie, la physiologie, l’anatomie et sur la microbiologie. Les étudiants sont également initiés à la pathologie, à la pharmacologie et à la bactériologie. Pour ces 2 années, il y a des cours magistraux, des travaux pratiques, des études dirigées et des stages d’initiation.
Les 4, 5 et 6ème années de médecine : l’externat
C’est pendant ces trois années successives que l’étudiant complète sa formation et se prépare aux épreuves classantes nationales, appelées communément les ECN. Ces dernières sont la clé d’entrée vers l’internat. Pour ces trois années, l’étudiant passera par plusieurs stages thématiques. Il passera alors du simple statut d’étudiant à étudiant et salarié de l’Assistance publique.
L’internat de médecine
Il est à noter que les ECN permettent de mieux classer les étudiants selon leur niveau à des branches spécialisées. Si l’étudiant figure parmi les meilleurs, il aura plus de chance de poursuivre les études dans les spécialités qu’il souhaite. L’internat dure entre 3 et 5 ans et à la fin du cursus, l’étudiant doit présenter sa thèse de recherche et faire valider ses stages.