Conseils
Les avantages des chaussures orthopédiques

Les avantages des chaussures orthopédiques

Le plus souvent, les chaussures orthopédiques sont recommandées à ceux qui souffrent de troubles nerveux, articulaires ou osseux au niveau des pieds. Elles peuvent aussi être conseillées chez les personnes âgées. Pour assurer confort et sécurité après une intervention chirurgicale, le port de chaussures orthopédiques est aussi conseillé. Cet équipement médical vise avant tout à faciliter le déplacement de l’utilisateur et à soulager les pathologies qui ont conduit à ce traitement. Toutefois, pour garantir les effets escomptés, le choix de cet équipement médical ne doit pas se faire à la légère.

Le but des chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques sont essentielles pour la santé des pieds. Avant tout, elles corrigent les déformations constatées au niveau des pieds. Toutefois, si la déformation est peu visible ou si elle est constatée d’une manière précoce, des semelles orthopédiques suffisent pour le corriger. Dans ces cas de figure, les chaussures orthopédiques ont pour objectif de stabiliser les pieds tout en respectant leur morphologie. Les chaussures orthopédiques sont aussi utilisées pour assurer un maintien efficace et confortable notamment pour ceux qui souffrent d’une malformation au niveau des pieds. En effet, elles sont confectionnées à l’aide de composantes et de matériaux qui respectent la santé orthopédique. De plus, leurs formes sont différentes de celles des chaussures traditionnelles.

Les critères de choix

Certes, la chaussure orthopédique est un équipement médical. Mais, elle conserve toujours son aspect d’accessoires de mode. Ainsi, le côté esthétique prime le plus souvent. Toutefois, en tant qu’appareil médical, il doit avant tout être confortable et pratique. Pour cela, il faut choisir la bonne pointure. Le moyen le plus sûr c’est de l’enfiler. Mais, on peut aussi utiliser un périmètre. Sinon, pour garantir un confort optimal, il convient de privilégier les chaussures en cuir et d’éviter celles en plastique ou en caoutchouc. Pour éviter les problèmes de déséquilibre postural, il faut éviter de mettre des talons supérieurs à 4 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.